Indice de Paix Mondial


L’Indice de Paix Mondial mesure le niveau de paix au sein de 162 pays, sur la base de 23 indicateurs mesurant l’absence de violence et la peur de celle-ci. Il est calculé chaque année par l’Institut pour l’Economie et la Paix.

Les derniers résultats montrent que le monde a conservé un niveau de paix globale stable au cours de l’année passée, bien qu’il soit toujours plus faible qu’en 2008.

Faits majeurs

Résultats

Les pays aux meilleurs niveaux de paix sont islande, danemark  et autriche. La conclusion de guerres avec des pays avoisinants ainsi que l’implication dans des conflits extérieurs sont généralement à la source des améliorations les plus signifiantes en termes de paix. Les pays qui ont connu les progrès les plus importants sont la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Bénin.

La Syrie demeure le pays au plus faible niveau de paix, suivi par l’Iraq et l’Afghanistan. Le pays dont l’état de paix a subi la détérioration la plus considérable est la Lybie, qui se place désormais au 149ème rang sur 162. L’Ukraine a enduré la deuxième plus importante dégradation : après une révolution populaire qui a destitué l’administration de Viktor Ianoukovytch, l’intervention Russe a d’autant plus déstabilisé le pays, expliquant la faiblesse des scores pour les indicateurs de conflit organisé.

Citation

« L’année 2014 a été marquée par des tendances contradictoires : d’une part, beaucoup de pays membres de l’OCDE ont atteint des niveaux de paix sans précédent, tandis que d’autre part, les pays déjà déchirés par le conflit, et en particulier ceux du Moyen-Orient, sont devenus plus violents. Il y a là un enjeu considérable car ces conflits deviennent d’autant plus insurmontables  que le terrorisme s’étend à d’autres Etats ». Steve Killelea, Fondateur et Président de l’Institut pour l’Economie et la Paix.

Tendances

Le niveau de paix global est plus faible aujourd’hui qu’il ne l’était en 2008. Les indicateurs qui se sont le plus détériorés sont le nombre de réfugiés  et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, le nombre de morts dans les conflits armés et l’impact du terrorisme. Le nombre de personnes tuées lors d’attaques terroristes a été estimé à 20.000 pour la seule année 2014, contre une moyenne de 2.000 morts seulement 10 ans plus tôt.

Seuls deux indicateurs ont connu des améliorations significatives depuis 2008 : le financement des opérations de maintien de la paix onusiennes et la participation à des conflits externes. Le nombre de morts dans les conflits externes est passé de 1.982 à 410 au cours des 8 dernières années.

Paix positive

La paix est plus que la simple absence de conflit. La paix positive peut être appréhendée comme étant composée de l’ensemble des attitudes, des structures et des institutions qui conditionnent le niveau de paix d’une société. Les recherches montrent qu’au sein des pays à hauts niveaux de paix positive, les mouvements de résistance ont une plus faible tendance à devenir violents et ont plus de chances d’obtenir des concessions de la part de l’Etat.

Impact économique

L’impact économique de la violence a atteint l’année dernière un total de 14.3 billions de dollars américains, soit 13.4% du PIB mondial. C’est l’équivalent de l’agrégation des économies canadienne, française, allemande, espagnole et britannique.

Depuis 2008, le coût économique total de la violence a augmenté de presque 2 billions de dollars américains.

Méthodologie

L’Indice de Paix Mondial est un indice composite, formé de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui mesurent le niveau de paix dans 162 pays. Ces indicateurs peuvent être regroupés en trois grands thèmes : le niveau de sécurité et de sûreté au sein d’une société, le nombre de conflits internationaux et intérieurs et le degré de militarisation.

Mesure statistique unique en son genre, l’Indice de Paix Mondial permet de comprendre ce qui engendre la paix dans une société et ce qui doit être modifié pour modérer la violence à venir.

Explorer

La carte interactive de l’Indice Mondial de Paix vous permet de découvrir le score de Paix de votre pays, de comparer ceux plusieurs pays, d’observer les évolutions des niveaux de paix dans le temps et de comprendre comment les 23 indicateurs influent sur le niveau de paix de chaque pays du monde.

Une analyse détaillée de l’état mondial de la paix, ainsi que la méthodologie complète de l’Indice Mondial de Paix, sont disponibles dans le Rapport sur l’Indice Mondial de Paix 2015.

Contact us

Vision of Humanity is an initiative of the Institute for Economics and Peace (IEP). IEP have offices in New York and Sydney. For more specific inquiries related to the peace indexes and research, please contact IEP directly.

General enquiries: info@economicsandpeace.org
Data request: info@economicsandpeace.org
Media: media@economicsandpeace.org

Sydney office

PO Box 42, St Leonards,
NSW 1590,
Sydney
Australia
Tel: +61 2 9901 8500

New York office

3 East 54th Street
14th Floor
New York, New York 10022
USA
Tel: +1 (646) 963-2160

Job opportunities and internships are listed on the Institute for Economics and Peace website. See them here.

Contact us